FAQ

www.monepi.fr est la plateforme internet qui héberge le réseau des Épis et permet de faciliter la gestion des épiceries participatives grâce à de nombreuses fonctionnalités

Sa maintenance et son développement sont mis en place par la SAS Monépi.

Pour contacter l’équipe de Monépi vous pouvez utiliser le formulaire de contact disponible en bas de page, sous cette FAQ. 

Vous pouvez également nous contacter directement par mail à l’adresse suivante : contact@monepi.fr

Les Épis sont des épiceries participatives créées et gérées par leurs adhérents, et dont le fonctionnement est facilitée par une plateforme informatique qui sert à la fois de boutique en ligne et d’outil de gestion pour les membres des épiceries.

Pour en savoir plus rendez-vous sur la page “Le Concept

Pour contacter un Épi, rendez-vous sur la carte des Épis en page d’accueil du site. Recherchez l’Épi qui vous intéresse et cliquez dessus. Dans la bulle qui s’affiche vous trouverez un lien direct vers un formulaire de contact de cet Épi.

Vous pouvez aussi vous rendre directement sur la homepage de cet Épi (également disponible via la carte), sur laquelle vous retrouverez un lien vers ce formulaire de contact.

Pour devenir adhérent d’un Épi près de chez vous, il vous suffit de vous rendre sur sa homepage (accessible via la carte des Épis en cliquant sur l’Épi) et de cliquer sur le bouton “S’inscrire” sur celle-ci. Après avoir rempli le formulaire, l’Épi pourra alors valider votre inscription.

Pour tous les détails sur l’adhésion à un Épi, rendez-vous sur la page “Rejoindre un Épi

Pour recharger un compte adhérent il suffit de réaliser un virement bancaire sur l’IBAN de L’Épi et renseigner ce montant dans l’espace adhérent. C’est un moyen de paiement gratuit et le plus sécurisé. Aucune information financière n’est conservée sur le site.

Les paiements par Lydia ou Helloasso sont également possibles.

Actuellement il n’est pas possible de recharger son compte adhérent avec une carte bleu, cette fonctionnalité sera mise en place dans le futur.

L’adhérent recharge son compte en faisant un virement bancaire sur le RIB de l’épi (ou par le biais d’une plateforme de paiement type Helloasso) puis déclare sa recharge sur son compte.

Il peut ensuite acheter des produits sur la boutique en ligne. S’il préfère, l’adhérent peut aussi se rendre directement à l’épicerie pour choisir ses produits, les faire scanner par l’épicier et repartir avec comme dans un commerce classique.

Pour tous les détails concernant la création d’un Épi, rendez-vous sur la page “Créer un Épi“.

Vous y trouverez également en début de page et bas de page le bouton pour accéder au formulaire de création d’un Épi, qui permet de générer un nouvel Épi sur la plateforme.

Créer un Épi prend généralement en moyenne 3 mois. L’étape clé est la recherche du local, une fois le local trouvé la création de l’Épi est rapide.

Créer un Épi nécessite un investissement initial de 0€. Le local est le plus souvent mis à disposition par la mairie, et le peu d’aménagement nécessaire (PC, balance, réfrigérateur, étagères, table, chaises) est fait de manière participative avec les adhérents.

Les charges restantes (assurance, box internet, café-thé pour les adhérents) sont payées via les adhésions annuelles des adhérents.

Il est possible d’utiliser une association existante, cependant dans ce cas il faut créer un 2ème compte bancaire dédié à l’activité de L’Épi.

Pour ouvrir un Épi il faut : un PC, une balance, des étagères, une table, des chaises, une bouilloire et une cafetière pour que les adhérents puissent prendre le thé et café. Ce matériel est le plus souvent réuni de manière participative en demandant aux adhérents.

En moyenne il y a 800€ de charges annuelles pour l’association (assurance 300€, box internet 150€, eau & électricité 300€, café-thé 50€). Ces charges sont couvertes par la somme des adhésions annuelles des adhérents.

Il est possible de démarrer l’activité sans local, en utilisant seulement les précommandes à distribuer 1x par semaine aux adhérents (ex : le samedi matin). Autrement l’idéal est d’avoir un local aux alentours de 30m². Bien que moins de 30m² est tout à fait possible.

Pour trouver un local vous pouvez demander à la mairie dans un premier temps, aux habitants pour une mise à disposition d’un local privé, aux commerces et association (local partagé). Il est recommandé un minimum de 15m².

L’épi est une association à but non lucratif qui proposent des produits locaux sélectionnés par les adhérents, cette offre de produits est difficilement trouvable dans les enseignes classiques, c’est une offre de produits différente. Pour qu’il y ait concurrence il faut proposer le même type de produit. L’épi est un groupement d’achat citoyen qui fait ne fait aucune marge sur les produits. Un poulet acheté 10€ au producteur sera revendu 10€ à l’adhérent.

Les épis sont libres dans le choix de leurs produits. Certains privilégieront des produits locaux, d’autres des produits qualité ou encore des produits solidaires. Un mix de produits est également possible au sein d’un même Épi. L’objectif final étant de répondre aux besoins des habitants.

Chaque Épi est indépendant sur le choix des produits, en pouvant utiliser des producteurs déjà référencés et/ou en ajoutant ses propres producteurs locaux.

Les produits sont en moyenne 30% moins chers que des produits de même qualité dans la grande distribution. Il suffit de demander au producteur d’utiliser ses tarifs de gros pour en bénéficier.

Les gros producteurs vous livreront cependant il faudra aller collecter les produits chez les petits producteurs locaux qui ne peuvent pas toujours livrer. Pour cela il est prévu des créneaux sur le planning participatif pour aller chercher à tour de rôle les commandes de L’Épi chez les producteurs locaux.

Pour respecter les règles d’hygiènes les produits frais sont réceptionnés et distribués le jour même dans les 2 heures aux adhérents. Ils ne sont pas stockés à L’Épi même si un réfrigérateur permet de les conserver le temps de la distribution.

Il est désormais possible d’ajouter de la marge sur les produits, même si cela n’était pas dans l’esprit du modèle des premiers épis car les adhérents paieraient plus chers leurs produits. Le choix d’ajouter une marge est à étudier soigneusement au cas par cas.

Pour réunir une trésorerie suffisante pour passer les premières commandes et remplir les rayons de l’épicerie, L’Épi doit informer ses adhérents que les recharges sont ouvertes et laisser un délai pour que les adhérents puissent recharger leur compte à hauteur de leur moyen (pour ceux qui peuvent, l’objectif est 50€). La somme des recharges des adhérents permettra de passer les premières commandes. Plus le nombre d’adhérents est important plus la trésorerie sera importante et permettra de commander davantage de produits.

La somme des recharges de tous les adhérents forment la trésorerie qui permet de passer les commandes aux producteurs. Le seuil de rentabilité de L’Épi est de zéro, car en pratique la trésorerie est avancée par l’ensemble des adhérents.

La somme des recharges de tous les adhérents forment la trésorerie qui permet de passer les commandes aux producteurs. Le seuil de rentabilité de L’Épi est de zéro, car en pratique la trésorerie est avancée par l’ensemble des adhérents.

L’équipe est disponible 7j/7 en cas de question et vous forme gratuitement sur le fonctionnement de la plateforme. Monépi met à à disposition un modèle de statut et un modèle de règlement intérieur pour créer l’association ainsi qu’un pack de communication comprenant un logo, un flyer, vidéos, éléments de communication modifiables etc…

L’utilisation de la plateforme Monépi est 100% gratuite pour les Épis et les petits producteurs. Le développement & la maintenance de la plateforme sont assurés par les gros producteurs du réseau, qui contribuent à hauteur de 3% de leur chiffre d’affaires réalisé au-dessus de 10 000€ par an avec les Épis.

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