Le concept

logo-monepi-tr

Tout est parti d’un constat simple : les solutions alternatives à la grande distribution sont peu nombreuses et il est actuellement difficile de se procurer des produits à la fois locaux, de qualité, et bon marché, tout en respectant l’environnement.

Certaines solutions existent, tels que les AMAP, les groupements d’achat, les marchés et les magasins de producteurs, mais ces circuits courts sont souvent coûteux en temps et en déplacements. Chacune présente des avantages, et nous avons cherché à les réunir dans un nouveau modèle replacé au cœur des quartiers et villages.

Notre solution : mettre à la disposition de tous un ensemble d’outils informatiques simples pour faciliter la création et le développement d’un réseau de consommation local et durable : le réseau des Épis. C’est un mode de distribution direct et social entre producteurs locaux et citoyens.

Les Épis sont des épiceries participatives

 créées et gérées par leurs adhérents, et dont le fonctionnement est facilitée par une plateforme informatique qui sert à la fois de boutique en ligne et d’outil de gestion pour les membres des épiceries.

Des produits locaux et de qualité à des prix réduits

 (des prix de gros, sans marge ajoutée) et la réduction de son impact sur l’environnement, les Épis combinent les avantages des circuits alternatifs et y ajoutent leurs spécificités. En effet, ce sont des épiceries de proximité permettant de dynamiser un village (ou un quartier) et d’y retisser des liens sociaux grâce à l’implantation d’un espace d’approvisionnement et de convivialité, géré de façon participative.

Un local convivial

Une des forces du concept est le local de l’épicerie. Celui-ci permet de stocker et distribuer les produits aux adhérents, mais c’est également un lieu convivial de rencontres. C’est un lieu d’échange, où peuvent aussi se tenir des dégustations de produits ou des animations spécifiques par des producteurs (exemple : collecte de miel, dégustation de biscuits ou de vins…).

Le local est généralement fourni par la ville mais peut aussi être mis à disposition par une association existante, une MJC, une école, un particulier dans son garage ou dans une grange, ou encore, par tout collectif le souhaitant

Les spécificités des Épis

2

Un modèle participatif et indépendant

Chaque épicerie est auto-gérée et appartient à ses adhérents. Sous la forme d’associations, les épiceries sont entièrement indépendantes et autonomes.

cout

Un modèle économique soutenant les petits producteurs

100% du prix d’achat des produits revients aux petits artisans et producteurs locaux. Les plus grands fournisseurs participent au financement de la maintenance du réseau.

kokokokok

Un réseau national de partage

Les expériences, mais aussi les produits et les producteurs ajoutés, sont partagés entre les Épis, créant ainsi un réseau de partages et d’entraides s’enrichissant perpétuellement.

kokokjjjjj

Des outils informatiques simples et flexibles

Mise gratuitement à disposition des Épis et des producteurs, la plateforme informatique facilite la gestion quotidienne d’une épicerie pour la rendre à la portée de tous. Elle s’adapte également à tous les types de projet grâce à de nombreuses options.

lllll

Des produits de qualité pour tous

Chaque épicerie sélectionne les produits de son choix en fonction des critères de des adhérents. Leur prix bas est garanti grâce au réseau national, au groupement d’achat de l’Épi et l’absence de marge ajoutée.

azerty

Une communauté sociale et locale

La gestion participative et la mise en place d’un lieu de rencontre par l’installation d’une épicerie mène à la création d’une communauté intergénérationnelle autour de l’alimentation.

Des outils pour vous

boutique virtuelle
Gestion des produits et des commandes
Mutualisation des producteurs entre Épis
Gestion des adhésions
Gestion du planning participatif
Interface producteurs
facturation fournisseurs
comptabilité et statistiques
Assistance personnalisée

Rejoignez le mouvement

Des questions ? Contactez-nous