Rejoindre un Épi

monépilocal

La plateforme monepi.fr est mise gratuitement à disposition de tout collectif souhaitant créer une épicerie participative qui respecterait les valeurs et le mode de fonctionnement imaginés et éprouvés par l’Épi Castelfortain. Grâce à la plateforme monepi.fr, le collectif organisé en association devient très rapidement autonome et peut gérer ses achats groupés de produits courants (alimentaires principalement, mais aussi d’hygiène et d’entretien), ainsi qu’assurer la gestion du stock et organiser la distribution des produits à ses adhérents.

Contrairement à d’autres circuits de distribution alternatifs, ce concept ne demande pas aux adhérents de s’engager financièrement et la cotisation annuelle est minimisée par la réduction des frais de gestion de l’épicerie.

Cotiser

Chaque adhérent doit régler une cotisation symbolique et recharger de temps en temps le solde de son compte.

Les adhésions permettent de couvrir les frais de fonctionnement de l’Épi, tandis que les recharges régulières des adhérents permettent à l’Épi d’effectuer les commandes aux producteurs. Adhésions et recharges s’effectuent en ligne.

Donner 2h par mois

Chaque adhérent donne 2h de son temps par mois pour contribuer au bon fonctionnement de l’épicerie. Via un planning en ligne, il choisit son créneau horaire et ce qu’il souhaite faire : récupérer une commande de produits chez le producteur, ouvrir le local de l’épicerie, faire l’inventaire, etc…

Le descriptif de chaque tâche est accessible directement depuis le planning.

Commander des produits

Les adhérents peuvent recharger leur compte par virement bancaire, la solution de paiement la plus sécurisée à l’heure actuelle. Aucune information financière n’est conservée sur le site. Les paiements par Lydia ou Helloasso sont également possibles.

Cela fait, ils peuvent alors commander des produits depuis chez eux via la boutique virtuelle (réserver des produits en stock, ou précommander des produits frais : laitages, fromages, volailles, pain etc…), pour ensuite les récupérer au local de l’épicerie.

Il est également possible de se rendre directement à l’Épi et d’acheter les produits sur place comme dans une épicerie classique.

Un lieu convivial de rencontres

Au local de l’épicerie, les adhérents peuvent venir chercher des produits, mais aussi y faire des rencontres et tisser des liens en discutant avec les autres adhérents. L’épicerie est un lieu d’initiatives et de partages, où l’on peut organiser des dégustations de produits, des rencontres avec les producteurs, des ateliers cuisine ou des cafés de réparation…

Rejoindre un Épi c’est aussi participer au développement d’un projet social et alimentaire pour son village ou quartier et son territoire local.

service

Plus qu’une épicerie

Lorsqu’un Épi est bien lancé, il est possible pour l’association d’enrichir son projet et de diversifier ses activités pour renforcer sa communauté.

Des adhérents sont assez nombreux peuvent alors utiliser leur créneaux dans d’autres projets. Ils peuvent par exemple travailler à la mise en place d’un potager pour produire des fruits et légumes distribués à tous ceux qui s’impliquent dans la vie de l’épicerie. Un module de la plateforme permet même de faciliter l’organisation d’un potager.

Un autre module de la plateforme permet aux adhérents de se prêter des objets et de s’échanger des services : babysitting, tonte de pelouse, bricolage etc…).

Lorsqu’on a du temps à partager la seule limite c’est l’imagination.

Aller plus loin

Des questions ? Contactez-nous