En pratique

 

La plateforme monepi.fr est mise gratuitement à disposition de tout collectif souhaitant créer une épicerie participative qui respecterait les valeurs et le mode de fonctionnement imaginés et éprouvés par l’Épi Castelfortain. Grâce à la plateforme monepi.fr, le collectif organisé en association devient très rapidement autonome et peut gérer ses achats groupés de produits courants (alimentaires principalement, mais aussi d’hygiène et d’entretien – moins de 200 références), ainsi qu’assurer la gestion du stock et organiser la distribution des produits à ses adhérents.

Contrairement aux autres circuits de distribution alternatifs, ce concept ne demande ni aux adhérents de s’engager financièrement ni de financer les frais de gestion de l’épicerie.

Adhérer

Chaque adhérent doit régler une cotisation symbolique annuelle par foyer ou par personne vivant seule, et alimenter régulièrement son compte.

Pour l’Épi Castelfortain, les tarifs retenus en 2016, sont 30€ pour une famille, et 15€ pour une famille mono-parentale ou une personne vivant seule.

Les adhésions permettent de couvrir les frais de fonctionnement de l’Épi (assurance du local, achat de café et sucre, petits écarts d’inventaire) et les recharges des adhérents permettent d’effectuer les commandes. L’adhésion et la recharge du compte s’effectuent en ligne.

Il n’y a aucun engagement financier de la part des adhérents. L’adhérent est libre de se retirer de l’Épi à tout moment sans aucune contrainte.

 

Donner 2h par mois

 

Chaque adhérent donne 2h de son temps par mois pour contribuer au bon fonctionnement de l’épicerie. Sur le planning de la plateforme informatique chaque adhérent choisit son créneau horaire et ce qu’il souhaite faire : récupérer une commande de produits chez le producteur, ouvrir le local de l’épicerie, faire l’inventaire, etc…

Le descriptif de chaque tâche est accessible directement depuis le planning.

 

Le local de l’épicerie

 

Une des forces du concept est le local de l’épicerie. Celui-ci permet de stocker et distribuer les produits aux adhérents, mais c’est également un lieu convivial de rencontres. C’est un lieu d’échanges où peuvent aussi se tenir des dégustations de produits ou des animations spécifiques par des producteurs (exemple : collecte de miel, dégustation de biscuits ou de vins…).

Le local est généralement fourni par la ville mais peut aussi être mis à disposition par une association existante, une MJC, une école, un particulier dans son garage ou dans une grange, ou encore par tout collectif le souhaitant.

 

Au quotidien

 

Les adhérents peuvent recharger leur compte par virement bancaire, la solution de paiement la plus sécurisée à l’heure actuelle. Aucune information financière n’est conservée sur le site.

Ensuite il est possible de réserver les produits depuis chez soi via la boutique virtuelle (en commande classique, ou en pré-commande pour les produits frais (laitages, fromages, volailles, pain…), puis de récupérer ses produits à l’épicerie.

Il est également possible de se rendre directement à l’Épi et d’utiliser le scanner comme dans une épicerie standard.