FAQ

Qu’est-ce que www.monepi.fr ?

Monépi.fr est une plateforme informatique gratuite d’utilisation, permettant à n’importe qui de créer sa propre épicerie participative dans son village, quartier ou dans sa ville. La plateforme informatique simplifie les tâches de gestion de l’épicerie pour rendre accessible à tous la mise en place d’une épicerie de proximité.

Qu’est-ce qu'un Épi ?

« Épi » est la contraction d’épicerie participative. L’Épi désigne un commerce de proximité participatif où les adhérents maîtrisent leur consommation dans tous ses aspects.

Comment créer un Épi ?

La création d’un Épi ne requiert aucun investissement et est à la portée de tous. Dans un premier temps il faut réunir une équipe, ensuite vous pourrez vous lancer dans l’aventure. Pour en savoir plus rendez-vous sur cette page : http://www.monepi.fr/index.php/creer-un-nouvel-epi

Comment contacter un Épi ?

Pour contacter un Épi en particulier rendez-vous sur son site internet. Vous retrouverez l’ensemble des Épis et leurs coordonnées via la carte des Épis sur la page d’accueil : http://www.monepi.fr/

Comment contacter l’équipe monepi.fr ?

Pour nous contacter écrivez-nous à contact@monepi.fr ou rendez-vous directement sur le formulaire de contact : http://www.monepi.fr/index.php/qui-sommes-nous/

Est-ce compliqué d’adhérer ?

Il suffit de se connecter sur le site de l’Épi auquel vous voulez adhérer et de cliquer sur « je m’inscris ». Une fois votre adhésion validée :

  • Rechargez votre compte manuellement et effectuez le virement bancaire correspondant sur le compte IBAN de votre Épi
  • Payer votre adhésion en ligne et planifier votre participation sur le planning
  • Vous pouvez alors commander des produits à l’épicerie
Comment devenir adhérent d’un Épi ?

Pour devenir adhérent il faut contacter l’Épi le plus proche de chez vous, ou vous rendre directement sur son site internet pour s’inscrire. Pour accéder à la liste des Épi, rendez-vous sur la carte des Épis présente sur la page d’accueil.

Le mode de paiement est-il sécurisé ?

Les adhérents de l’Épi utilisent le virement bancaire via IBAN pour recharger leur compte. Il n’y a pas d’argent liquide manipulé dans l’épicerie, ni de carte bancaire sur Internet. Le virement bancaire est le moyen de paiement le plus sécurisé. Toutes les opérations sont tracées en temps réel automatiquement, de la livraison des produits à leur distribution aux adhérents.

Une fois mon compte rechargé, je paie mes achats sur la caisse du site avec mon adresse mail et mon mot de passe.

Le paiement en ligne est-il adapté aux personnes peu habituées à l’utilisation d’Internet ?

Le virement bancaire est le mode de paiement le plus sécurisé. Il suffit simplement de retenir son mot de passe. L’animateur de l’épicerie pourra aider toute personne le souhaitant lors du passage en caisse.

Quels sont les horaires d’ouverture d’un Épi ?

Les horaires d’ouvertures sont propres à chaque Épi. Pour connaître les horaires d’ouvertures rendez-vous directement sur le site de l’Épi en question via la carte des Épi : http://www.monepi.fr/

Comment sont choisis les produits ?

Les produits sont choisis par les adhérents en fonction de leur qualité, de leur prix, de leur proximité et de leur mode de production.

Comment dois-je participer ?

Chaque mois l’adhérent doit planifier sa participation de 2 heures sur le planning du site de l’Épi. Il peut choisir de collecter des produits, d’animer l’épicerie ou de s’occuper de la gestion.

Pourquoi solidaire ?

L’association permet à tous d’accéder à des produits de qualité à un prix de gros. Son fonctionnement participatif permet de créer des liens sociaux, notamment intergénérationnels, favorise l’entraide et lutte contre l’isolement.

Que signifie zéro carbone entre le producteur et le consommateur ?

L’objectif est d’effacer l’empreinte carbone de notre alimentation, l’action des Épis porte sur 2 axes :

  • Sélection de produits locaux en circuit court pour limiter la distance parcourue entre le producteur et l’assiette
  • Sélection de produits bio afin de privilégier une production respectueuse de l’environnement
Quel impact économique ?

Le circuit alimentaire de l’association développe l’économie locale, artisanale et l’emploi local en court-circuitant la grande distribution. Il met en oeuvre la transition énergétique en réduisant considérablement la distance entre producteurs et consommateurs et garantit une alimentation de qualité et sa traçabilité.

Le développement de la production locale augmente les recettes des collectivités et permet de générer jusqu’à 3 fois plus de création d’emploi locale.