FAQ

AVANT DE SE LANCER

www.monepi.fr est la plateforme internet qui héberge le réseau des Épis et permet de faciliter la gestion des épiceries participatives grâce à de nombreuses fonctionnalités

Sa maintenance et son développement sont mis en place par la l’équipe de Monépi.

L’équipe est disponible 7j/7 en cas de question et vous forme gratuitement sur le fonctionnement de la plateforme.

La plateforme est constamment mise-à-jour, l’équipe de Monépi travaille continuellement pour y ajouter de nouvelles fonctionnalités afin faciliter la vie des adhérents.

Monépi met aussi à à disposition dans la boîte à outil un modèle de statut et un modèle de règlement intérieur pour créer l’association ainsi qu’un pack de communication comprenant un logo, un flyer, vidéos, éléments de communication modifiables etc…

Pour contacter l’équipe de Monépi vous pouvez utiliser le formulaire de contact disponible en bas de page, sous cette FAQ. 

Vous pouvez également nous contacter directement par mail à l’adresse suivante : contact@monepi.fr

L’utilisation de la plateforme Monépi est 100% gratuite pour les Épis et les petits producteurs.

Le développement & la maintenance de la plateforme sont assurés par les gros producteurs du réseau, qui contribuent à hauteur de 3% de leur chiffre d’affaires réalisé au-dessus de 10 000€ par an avec les Épis.

Un Épi est une épicerie participative et citoyenne, tenue par et pour les citoyens adhérents qui participent à hauteur de 2 heures de leur temps par mois. Le fonctionnement de l’Épi est facilité par la plateforme informatique monepi.fr, qui sert autant de boutique en ligne que d’outil de gestion pour les membres de l’épicerie.

Le projet est porté principalement par une association de citoyen dédiée (ou du moins possédant un compte bancaire dédié), en lien avec la municipalité et assistée par l’équipe de Monépi. Cette dernière est disponible 7 jours sur 7 en cas de question ou de problème via la fonction “ticket” de la plateforme et vous forme gratuitement à l’utilisation de celle-ci. 

Pour en savoir plus rendez-vous sur la page “Le Concept

Créer un Épi prend généralement en moyenne 3 mois. L’étape clé est la recherche du local, une fois le local trouvé la création de l’Épi est souvent très rapide.

Pour qu’un Épi marche bien en rythme de croisière, une cinquantaine d’adhérents est préconisée.

Ceci dit, à la base du projet, il n’y a en théorie besoin que d’une personne motivée soutenue par la municipalité.

L’épi est une association à but non lucratif qui proposent des produits locaux sélectionnés par les adhérents, cette offre de produits est difficilement trouvable dans les enseignes classiques, puisque pour qu’il y ait concurrence il faut proposer le même type de produit.

C’est aux adhérents de l’Épi d’échanger avec les commerces alentour afin de proposer une gamme de produits complémentaires.

L’objectif de l’Épi est de proposer une offre complémentaire permettant de participer au développement économique de la commune et de renforcer l’attractivité des commerces existant.

MODALITÉS PRATIQUES DE L’ÉPI

Les gros producteurs livrent souvent les Épis, cependant il faudra aller collecter les produits chez les petits producteurs locaux qui ne peuvent pas toujours livrer. Pour cela il est prévu des créneaux sur le planning participatif pour aller chercher à tour de rôle les commandes de L’Épi.

Pour respecter les règles d’hygiène les produits frais sont réceptionnés et distribués le jour-même dans un délai de 2 heures aux adhérents. Ils ne doivent pas être stockés à L’Épi même si un réfrigérateur permet de les conserver le temps de la distribution.

Un adhérent est un foyer : les deux heures par mois peuvent être réparties dans la famille sans problème.

D’autre part, les personnes âgées de plus de 70 ans et les personnes handicapées sont dispensés de “participation”. En outre, il est possible de faire “don” de ses heures de participation (entraide entre les adhérents) ou de les transférer sur son compte “Services” pour des échanges.

Les participations sont réalisées pour faire fonctionner l’Épi (comme la tenue de l’épicerie) mais peuvent aussi concerner des services d’animation ou autre ; tout cela à la discrétion des membres de l’Épi.

Pour exonérer un adhérent du système d’heure, il suffit de changer son âge au-dessus de 70 ans.

Il est possible d’utiliser une association existante, cependant dans ce cas il faut créer un deuxième compte bancaire dédié à l’activité de L’Épi.

Pour trouver un local vous pouvez demander à la mairie dans un premier temps qui dans 95% des cas le met gracieusement à disposition. Puis aux habitants pour une mise à disposition d’un local privé, et enfin aux associations existantes (local partagé). 

L’idéal est d’avoir un local aux alentours de 30m² (bien que moins de 30m² est tout à fait possible).

Les Épis sont libres dans le choix de leurs produits. Certains privilégieront des produits locaux, d’autres des produits de qualité ou encore des produits solidaires.

Un mix de produits est également possible au sein d’un même Épi. L’objectif final étant de répondre aux besoins des habitants.

Monépi met à disposition un catalogue de 4000 producteurs locaux que les nouveaux Épis sont invités à consulter.

Chaque Épi peut exporter sa liste de produits et sa liste de producteurs.

Il est aussi possible d’imprimer l’étiquette des produits pour les disposer dans l’épicerie.

Attention les tarifs des produits évoluent avec le temps.

 

PARLONS ARGENT

Créer un Épi nécessite en théorie un investissement initial de 0 euros.

Il est possible de démarrer l’activité de l’épi sans local, en utilisant simplement des précommandes à distribuer aux adhérents une fois par semaine, mais il reste toutefois idéal de disposer d’un local d’environ 30 mètres² (une surface moindre reste possible).

Ce dernier est dans la très grande majorité des cas mis gracieusement à disposition par la mairie.

Les aménagements généralement nécessaires (ordinateur, balance, réfrigérateur, étagères, table, chaises: tout ce qui a trait au mobilier ou à la remise en état) sont pris en charge de manière participative avec les adhérents.

En moyenne il y a 800€ de charges annuelles pour l’association (assurance 300€, box internet 150€, eau & électricité 300€, café-thé 50€). Ces charges sont couvertes par la somme des adhésions annuelles des adhérents.

L’adhérent recharge son compte en faisant un virement bancaire sur le RIB de l’Épi (ou par le biais d’une plateforme de paiement type Helloasso) puis déclare sa recharge sur son compte.

Le virement bancaire est un moyen de paiement gratuit et sécurisé, aucune information financière n’est conservée sur le site

Il peut ensuite acheter des produits sur la boutique en ligne. S’il préfère, l’adhérent peut aussi se rendre directement à l’épicerie pour choisir ses produits, les faire scanner par l’épicier et repartir avec comme dans un commerce classique.

Un adhérent peut, s’il le souhaite, faire ses achats directement au local de l’Épi sans passer par la plateforme.

 L’Épi est un groupement d’achat citoyen qui ne fait aucune marge sur les produits: un poulet acheté 10€ au producteur sera revendu 10€ à l’adhérent.

Les produits sont ainsi en moyenne 30% moins chers que dans un commerce classique.

Il s’agit là encore de faire le choix de leurs produits : plus solidaires, ou davantage de qualité.

Pour les questions relatives à la l’utilisation de la plateforme ou sur la gestion de l’épicerie au jour le jour, rendez-vous sur le Wiki Épis

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